Le président de la Région Rhône Alpes Jean Jack Queyranne avait vu les choses en grand ce week-end. Il avait convié les représentants des 2879 communes de la région à une présentation et des forums sur la politique de cette institution.
Une stratégie "naturelle" orientée vers le développement durableRégion de massifs montagneux, Rhône Alpes cherche à devenir "écologique". Un "agenda 21" vise à définir une vision prospective sur au moins vingt ans, avec en particulier la récupération des friches et bassins industriels, le développement des transports collectifs, des infrastructures touristiques, des formations, du sport et de l' action culturelle.
La signature de Contrats de Développement Rhône-Alpes
Depuis plusieurs années, la Région signe des contrats de développement des territoires (CDRA) avec les élus et une large part de sa politique est maintenant transférée localement, du projet à l' évaluation.
Pour que les élus locaux puissent connaître tous les rouages de cette institution, chacun des vice présidents a présenté à l' assemblée son action. Cette présentation, suivie ensuite par des discussions en ateliers, s' est révélée "très intéressante", selon le maire d' une ville du Rhône, qui nous confiait "La Région a obtenu beaucoup de compétences par les lois de décentralistation, elle s' est emparée aussi de pas mal de sujets dont je n' avais pas idée".
Les maires des petits villages, qui n' ont pas des services administratifs très importants, auront ainsi appris, au cours de cette journée, que la Région peut les aider financièrement, mais aussi qu' elle est un interlocuteur privilégié pour leurs relations avec l' Etat et les institutions européennes.
S' abonner gratuitement ? cliquez ici :


















0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...