Dans le dossier du travail forcé des Ouïghours en Chine, France tv annonce aujourd'hui l' ouverture d’une enquête en France pour "recel de crimes contre l’humanité" visant quatre géants du textile, dont l'enseigne Uniqlo, très présente depuis quelques années à Lyon.
Cette enquête ouverte au pôle "crimes contre l'humanité" du Parquet national antiterroriste (Pnat) fait suite à une plainte déposée début avril à Paris par l'association anti-corruption Sherpa, le collectif Ethique sur l'étiquette et l'Institut ouïghour d'Europe.
Dans cette enquête, quatre géants du textile semblent être poursuivis pour "recel de crimes contre l'humanité"et sont soupçonnés d'avoir profité du travail forcé de Ouïghours en Chine.
1/5 Esclavage des Ouïghours : plainte déposée en France contre Inditex (Zara..), Uniqlo, SMCP (Sandro, Maje,..) et Skeachers.
Pour recel de crime contre l’humanité.
Les multinationales qui bénéficient de l’asservissement d’un peuple doivent rendre des comptes devant la justice. pic.twitter.com/fBfGdb1cLk
Le Parquet national antiterroriste est chargé en France des investigations. Le sort de la minorité ouïghoure, principalement musulmane, qui compterait environ 12 millions d'habitants est l'objet de vives tensions avec la Chine qui refuse toute ingérence dans ce qu'elle qualifie comme ses affaires intérieures.
Plusieurs pays, dont les Etats-Unis, ont évoqué un "génocide" et des ONG accusent Pékin d'avoir interné depuis 2017 plus d'un million d'entre eux dans des centres de rééducation politique. En représailles à ces allégations, la Chine a récemment pris des mesures de rétorsions, en interdisant l'entrée sur son territoire de plusieurs personnalités, dont le député européen Raphaël Glucksman.
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...